5 bonnes raisons de transformer vos RH par le jeu.

Selon Gallup, seuls 13 % des employés nord-américains se sentent réellement motivés par leur travail. Susciter l’implication dans l’entreprise est un enjeu de taille pour les RH. Pour relever ce défi,  un nouvel outil gagne en popularité : la gamification. C’est-à-dire l’utilisation des principes et des mécaniques du jeu dans des situations organisationnelles sérieuses.

Voici cinq bienfaits des jeux sérieux qui peuvent transformer les RH :

  1. Ils améliorent les niveaux d’implication au sein des organisations

L’employé devient un joueur avec des objectifs et des tâches à accomplir dans un cadre compétitif. Cette émulation, si elle est sainement encadrée, génère une plus grande implication et un meilleur engagement dans le travail.

  1. Ils ouvrent de nouvelles avenues pour la reconnaissance des individus.

Un des aspects les plus intéressants dans la gamification est le système de récompense. Il n’y a rien de plus motivant que de savoir que vos actions et vos décisions peuvent vous valoir la reconnaissance de vos supérieurs et de vos pairs.

  1. Ils encouragent la proactivité et l’interaction

Il y a une dimension sociale importante dans la gamification. Les employés interagissent les uns avec les autres, partagent leurs expériences et établissent de nouveaux liens qui finalement améliorent l’environnement de travail et créent une dynamique vertueuse.

  1. Ils introduisent de la légèreté dans un cadre professionnel stressant

Nous l’avons défini plus haut, la gamification est basée sur le jeu et, si vous avez été un joueur, vous savez que cela amuse, divertit et enchante. Le plaisir et le bien-être devraient devenir des objectifs en soi afin de trouver la motivation que nous recherchons.

  1. Ils favorisent la motivation et la performance globale

C’est évidemment l’aboutissement de toute approche gamifiée. Or la motivation au travail est directement corrélée avec la performance de l’entreprise. Les départements RH sont en première ligne pour le constater.

Vous voulez vous familiariser avec les stratégies de gamification ? Vous voulez améliorer l’implication de vos employés en utilisant les mécanismes du jeu ? Contactez-nous et nous en parlerons.

Yves chapleau, Coefficience, Inc.

Pour aller plus loin :

Yves Chapleau animera avec Camille Thibodeau une conférence sur la ludification stratégique le 27 septembre, au congrès du CRHA. Une occasion d’échanger avec vous sur l’innovation en RH.