Repenser la réussite des organisations

Certaines organisations performent bien mieux que d’autres, surmontent plus facilement les difficultés et apprivoisent plus rapidement le changement.

La science découvre le phénomène derrière ces parcours d’exception. Il s’agit de l’intelligence collective, qui résulte de l’implication soutenue de tous les membres de l’organisation. L’art du management innovant consiste à créer des communautés intelligentes fondées sur l’implication. Il en résulte un niveau supérieur d’exécution stratégique.

L’implication des collaborateurs est donc un atout névralgique dans un monde où le travail collaboratif s’impose comme une nécessité incontournable — a fortiori avec les nouvelles générations. Un monde d’une complexité croissante, où les pressions à la performance et la cadence accélérée des affaires font la loi.

La notion d’implication est en résonnance avec deux autres notions émergentes sur les organisations : l’intelligence collective et l’exécution stratégique. 

Lire d'avantage

Grâce aux recherches du professeur Malone au MIT, on sait aujourd’hui que les organisations performantes sont dotées d’une forme d’intelligence complètement distincte de l’intelligence des individus qui en font partie. Il s’agit de l’intelligence collective.

Malone a démontré que ce sont les interactions positives répétées entre les membres d’un groupe qui donnent naissance à l’intelligence collective. Dans la même foulée, une importante recherche de Google a révélé que la performance des équipes est proportionnelle à la gentillesse qui y règne. A contrario, les recherches de Pearson et Porath sur les comportements incivils nous apprennent à quel point ces derniers étouffent la créativité, une forme usuelle de l’intelligence collective.

L’exécution stratégique est un nouveau paradigme en stratégie d’entreprise. C’est la capacité d’une organisation à atteindre les objectifs qu’elle s’est donnés. On dit en effet qu’une stratégie se compose à 10% d’intentions (habituellement contenues dans une réflexion stratégique), et à 90% d’exécution.  Elle est donc une manifestation de l’intelligence collective.

 

Besoin de conseils ?

Vous désirez valoriser l’intelligence collective de votre organisation? Nous vous aiderons à y parvenir avec enthousiasme.