Comment monter des équipes virtuelles efficaces?

Le travail d’équipe en ligne est-il aussi efficace que le traditionnel face-à-face ?

Avec la floraison de nouveaux outils technologiques, le travail virtuel tend à devenir une norme au sein de toute organisation en quête d’efficacité. Sans négliger le traditionnel face-à-face autour d’une table, l’organisation moderne est forcée de s’adapter en exploitant ces technologies pour améliorer la qualité du travail d’équipe.

Des chercheurs du MIT ont ainsi démontré qu’en travaillant en ligne à l’aide d’outils numériques – Skype, email, réseaux ou applications – les équipes d’employés ont été capables de fournir la même qualité de travail qu’en face-à-face. D’autres études empiriques ont mis à jour une corrélation entre la façon dont un groupe utilise et adapte ces outils technologiques et son intelligence collective.

La critique la plus communément formulée pour cette méthode de travail, est l’absence du langage non-verbal lors des interactions, contrairement la forme traditionnelle. Toutefois, à en croire Walther, cette « difficulté » n’est pas insurmontable, pour peu qu’on se dote d’un processus clair et qu’on respecte certains principes. Les deux schémas suivants décrivent le processus et les conditions de réussite du travail d’équipe virtuel.

 Yves Chapleau et Yazid Benhaimi

 


Coefficience est un groupe-conseil en management et communication organisationnelle. Nous aidons nos clients à exécuter leur stratégie d’entreprise et à assurer leur croissance, en améliorant leur QI organisationnel.  Nous impliquons vos employés grâce à nos solutions innovantes comme la gamification, la communication triplex et les démarches de stratégie open.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *