Les 5 chiffres qui démontrent que travailler en équipe, c’est communiquer!

 


 

Le travail d’équipe est le fait de collaborer avec un groupe de personnes dans le but d’atteindre un objectif.  Cela signifie que les gens vont essayer de coopérer en utilisant leurs compétences et de fournir une rétroaction constructive. Il repose sur le principe selon lequel l’ensemble est supérieur à la somme de ses parties.

Les études montrent que même si la communication organisationnelle reste le parent pauvre du management, elle est cruciale dans une entreprise, car elle permet de construire des équipes solides composées de personnes qui s’impliquent et collaborent.

Travailler ensemble est absolument vital dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Les résultats d’une initiative dépendent fortement de la façon dont une équipe travaille ensemble. 97 % des dirigeants d’entreprise, employés et éducateurs croient qu’un manque d’alignement au sein d’une équipe influe directement sur le résultat d’une tâche ou d’un projet.

Avec l’émergence de nouvelles technologies et l’irruption constante d’innovations, il faut collaborer pour survivre. Les équipes qui savent partager leurs expériences et leurs connaissances sont celles qui apportent des solutions stratégiques et créatives.

Mais bien que tout le monde comprenne son importance, il y a un manque de « savoir collaborer » flagrant dans la plupart des organisations. Déployer une bonne stratégie de communication organisationnelle  permet de développer cette aptitude à coopérer sainement. Elle est bénéfique pour les niveaux d’implication du personnel au sein des équipes et permettra d’augmenter le quotient d’implication global de l’entreprise.

La collaboration inter et intra-équipe est un défi qu’il est payant de relever. On s’attaque alors aux silos, qui précarisent la performance de l’organisation, et aux solos, qui empêchent la synergie au sein des équipes.

Yves Chapleau, Coefficience Inc.


Coefficience est un groupe-conseil en management et communication organisationnelle. Nous aidons nos clients à exécuter leur stratégie d’entreprise et à assurer leur croissance, en améliorant leur QI*. Nous privilégions des solutions innovantes comme la gamification, la communication triplex et les démarches de stratégie open .