Le QI organisationnel est une innovation mise au point par Coefficience, en partenariat avec la maison de recherche SOM.

LE Qi ORGANISATIONNEL

Plus ses employés s’impliquent, plus une entreprise devient « intelligente ».  Elle se met alors à performer de façon réfléchie, coordonnée et agile. Cette hypothèse s’appuie sur les travaux récents des chercheurs du Center for Collective Intelligence, au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT).

CE QUE NOUS MESURONS

Le Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation rend possible et utilise  l’implication de ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il guide les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

SIX RELATIONS DÉTERMINANTES

Pour capter les multiples dimensions de l’implication, il faut mesurer la qualité des liens qui rattachent les employés à leur organisation, à leurs collègues et aux clients (ou membres, ou patients, selon le type d’organisation). Chacune de ces mesures est prise à l’échelle de l’ensemble de l’organisation et à celle de l’équipe immédiate. Le Qi ORGANISATIONNEL mesure 6 relations déterminantes qui permettent à toute organisation de réussir.

Une solution pragmatique à la pénurie de Talents

Le questionnaire du QI ORGANISATIONNEL porte sur des enjeux d’affaires concrets :

  • L’alignement stratégique, ou le niveau de connaissance et de contribution aux objectifs et l’intensité du sentiment de fierté qui s’en dégage ;
  • La confiance que procure la sécurité psychologique essentielle à la formation de l’intelligence collective;
  • La collaboration, qui se traduit par l’absence de silos au sein de l’organisation, et l’absence de solos au sein des équipes;
  • La capacité d’innovation, vue à travers le prisme de la participation aux décisions et de la créativité (qui constitue l’antichambre de l’innovation);
  • L’expérience client, abordée comme la volonté de combler les attentes des clients.

L’ÉTAT DE L’IMPLICATION
DES TRAVAILLEURS QUÉBÉCOIS 2019

Le Qi organisationnel québécois a été mesuré par un sondage SOM auprès d’un échantillon représentatif des travailleurs québécois.

Survolez l’illustration pour visualiser les faits saillants

Méthodologie
Le Qi organisationnel québécois a été mesuré par un sondage en ligne auprès d’un échantillon probabiliste de 1 012 travailleurs québécois âgés de 18 ans ou plus. Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques des travailleurs. La marge d’erreur maximale, pour l’ensemble des répondants, est de 5%, 19 fois sur 20.

Mesurez le Qi de votre entreprise

Contactez-nous pour une soumission détaillée. 

qi@coef.com

(418) 687-8025  poste: 229