Imaginons l’implication au travail

Espace de travail

Imaginons  ce que serait la journée idéale dans une entreprise qui cultive l’implication au travail. Vous arrivez, tout le monde est déjà là. En fait, vous êtes le dernier à vous pointer, bien que vous arriviez une demi-heure à l’avance ! À part le bruit de la cafetière dans la salle de repos et quelques échanges détendus, c’est le sérieux qui règne. Dans une conversation, on se concentre plutôt sur les façons dont on pourrait améliorer le produit phare de l’entreprise. Un produit qui a déjà valu les prix les plus prestigieux accordés dans l’industrie.

Le meilleur des mondes

Vous vous installez à votre bureau et vous ouvrez une session sur votre ordinateur. D’un coup d’œil au planning de la journée, vous constatez que tous les projets vont bon train. Ils avancent même plus vite que prévu, et ce, sans dépassement budgétaire. Vous êtes enchanté de constater que votre boîte de réception déborde de messages chaleureux provenant de votre clientèle. Vous reconnaissez là de nombreux noms de clients, car vous faites affaire avec eux de façon continue depuis des mois, voire des années. On remercie le service, que vous dirigez, d’avoir, encore une fois, fait un travail fantastique.

Vous trouvez également une bonne cinquantaine de CV, provenant tous d’amis de vos employés. Ils souhaitent qu’on considère leur candidature lorsque vous aurez un poste à pourvoir – ce qui n’arrive que très rarement. Mais ce n’est pas tout ! Un courriel du PDG vous informe qu’on envisage de vous attribuer, cette année, le Prix du président pour souligner votre rendement exceptionnel. Une fois de plus !

De l’implication au travail

Détournant les yeux de votre écran, vous regardez tous ceux qui travaillent avec vous dans la salle. À voir comme ils se consacrent à leur travail, vous êtes convaincu d’une chose : les employés sont impliqués, c’est-à-dire dédiés à leur mission. De tels employés se retrouvent partout. Ils ont en commun les particularités suivantes :

  • Ils croient à la mission de leur organisation.
  • Ils aiment ce qu’ils font et savent de quelle façon leur travail contribue à l’atteinte d’objectifs moins immédiats.
  • Ils n’ont pas besoin de discipline, mais de clarté, de communication et de constance.
  • Ils ajoutent à leurs compétences particulières une attitude positive, de la détermination, de la volonté, de l’enthousiasme, de la créativité et de l’endurance.
  • Ils sont dignes de confiance et peuvent se fier les uns aux autres.
  • Ils respectent leur patron.
  • Ils savent que leur patron les respecte.
  • Ils sont une source constante d’idées brillantes et novatrices.
  • Ils vous donneront le meilleur d’eux-mêmes.

C’est une question de choix

Tout dirigeant rêve de tels employés. Pour ce faire, expliquez-leur clairement l’objectif à atteindre et laissez-les libres de faire ce qu’ils font le mieux. Le plus dur pour vous, c’est que vous pourriez être forcé de remettre en question vos propres compétences, ainsi que votre façon d’envisager le leadership. Les employés impliqués flairent de loin les astuces de gestion, qu’ils trouvent d’ailleurs rarement astucieuses. Rien ne peut les démotiver aussi vite que l’expérience d’être manipulés. Ils n’ont besoin que d’une direction inspirée, voire inspirante.

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui a le potentiel pour faire preuve d’implication au travail. En effet, certains ne pensent qu’à pointer leur heure d’arrivée et de départ au travail, et de cueillir leur chèque de paie. N’allez cependant pas croire que vous savez détecter ce type d’employé, surtout si vous avez passé vos dernières années à diriger du personnel peu performant. Heureusement, la plupart des gens savent s’impliquer, même si cela ne saute pas aux yeux chaque fois qu’ils en font la preuve. Mettez le doigt sur leur potentiel de mobilisation, et servez-vous-en pour les diriger. Vous pourriez alors vous trouver à la tête d’un service transformé – et vous pourriez même aimer votre travail plus encore qu’auparavant.

En définitive, avec des employés impliqués s’acquittant à merveille de leurs tâches, votre plus grand problème pourrait bien être de trouver quoi faire de tout le temps libre que vous laissera votre aptitude à obtenir le meilleur de vos employés.


Avez-vous déjà mesuré l’implication de vos employés  au travail?

Mis au point par Coefficience en collaboration avec la maison de sondages SOMle Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation fait s’impliquer ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il piste les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en  directement sur  notre Slack:  Coef Café

%d blogueurs aiment cette page :