Comment identifier les employés exemplaires?

employés exemplaires

Un dirigeant n’a pas besoin de 400 questions pour peaufiner, dans l’abstrait, sa conception de ce qu’est ou doit être un excellent travail ou ce que devrait être la contribution des employés exemplaires. Pour vous qui êtes le patron, il vous faut plutôt déterminer ce que, concrètement, doit signifier l’excellence au sein de votre entreprise. La définition de l’excellence ne revient pas à départager le bien et le mal ; il s’agit plutôt d’assurer une certaine adéquation entre vos attentes et les comportements et les caractéristiques de vos employés.

Pour ce faire, commencez par dresser une liste de ce qui constitue la meilleure performance de chacun de vos employés, sans écarter automatiquement les comportements que vous jugez non pertinents. En effet, de même que, dans une peinture, un espace blanc ou vide est aussi révélateur pour la composition de l’ensemble qu’un bouquet de fleurs, de même vous pouvez apprendre autant au sujet de vos valeurs en notant ce qui vous indiffère qu’en relevant ce qui vous importe vraiment.

Est-ce que votre liste comprend les comportements et les caractéristiques que voici ? Mon meilleur employé…

  1. se fait un devoir de maintenir une présence sans faille au travail, quoi qu’il advienne ;

  2.  se concentre rigoureusement sur sa tâche immédiate ;

  3. tient passionnément à comprendre comment chacune des tâches du service contribue à la réalisation de la mission générale de l’entreprise ;

  4. est toujours optimiste ;

  5. est toujours sceptique ;

  6. propose des conseils, des opinions et des idées, et ce, sans hésiter et à chaque réunion ;

  7. se conforme de façon fiable au processus et aux règles ;

  8. est toujours à la recherche d’une nouvelle et meilleure façon de résoudre les vieux problèmes ;

  9. fait l’impossible pour servir le client ;

  10. accorde de l’importance à l’efficience et à l’extensibilité des processus.

Ce ne sont là que quelques-uns des comportements exemplaires qu’on remarque chez d’excellents employés. Vous constaterez que certains d’entre eux sont antithétiques. Chacun comporte des avantages, mais aussi des désavantages. Certains vous paraîtront corrects, d’autres, absurdes. Mais souvenez-vous : la question n’est pas de savoir ce qui est bien ou ne l’est pas, mais de savoir ce qui convient au contexte.

Votre propre liste s’allongera à mesure que vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous y ferez d’autres ajouts lorsque vous comprendrez mieux ce qui donne de bons résultats au sein de votre service et de votre entreprise. Ainsi, déterminez les comportements à privilégier en situation, de manière à savoir de quelle façon obtenir ce que vous attendez de vos troupes. Vous serez alors en mesure de donner des directives claires et cohérentes à votre personnel, ce qui ne manquera pas de les rassurer.

Ce n’est pas tout ! Vous avez également un patron, qui a ses propres idées sur ce qui constitue l’excellence. Quand votre liste vous semblera suffisamment élaborée, révisez-la avec votre patron pour voir si elle vous convient à tous les deux. Toutefois, il ne s’agit pas ici de donner l’occasion à votre patron de vous couvrir de compliments. Vous devez plutôt vous assurer que, tous deux, vous partagez les mêmes valeurs et que vous avez les mêmes attentes à l’égard de votre équipe.

 


Avez-vous déjà mesuré l’implication de vos employés au travail?

Mis au point par Coefficiencele Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation fait s’impliquer ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il piste les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en  directement sur  notre Slack:  Coef Café

%d blogueurs aiment cette page :