Êtes-vous un leader authentique ou “habile”?

leadership authentique

En votre qualité de dirigeant, il  faut faire tous les jours des choix quant à votre façon de diriger vos employés. Des décisions qui reflètent vos valeurs personnelles et  votre conception de la manière de fonder des relations saines et efficaces. Seulement, vous n’aurez pas à trancher entre amabilité et habileté, mais entre un leadership authentique et un style plus teinté d’habileté.

Le pari de l’authenticité

L’expérience montre q’il faut privilégier un leadership authentique dans tous les cas. Il faudra investir du courage et de la fermeté dans cette décision, mais vous obtiendrez un énorme retour sur cet investissement. En effet, l’authenticité est synonyme de clarté, surtout en des temps incertains et confus. Elle vous aidera aussi à être constant dans votre façon de définir vos attentes à l’égard de votre personnel. En outre, vos employés sauront ce qu’ils peuvent attendre de vous… de manière tout aussi constante. Ils vous accorderont une confiance que n’entachera aucun soupçon de non-dit ou de subterfuge. De sorte que, lorsque vous commettrez une erreur – et vous en ferez –, on vous la pardonnera.

Bien sûr, choisir l’authenticité, cela peut vous paraître aller de soi ; d’autant plus que vous êtes confortablement assis dans un fauteuil à lire cet article. En réalité, l’authenticité est un défi en soi.

C’est un choix  comportant de nombreuses exigences: du courage, la capacité de prendre des décisions pénibles, la volonté de cesser de tout contrôler et la confiance que votre personnel réagira bien à votre sincérité sans faille. En effet, il vous faudra peut-être privilégier l’honnêteté au détriment de votre propre popularité. Par contre, si vous avez la réputation d’être plus habile qu’authentique, vous pourriez en souffrir bien plus et beaucoup plus souvent.

Le risque de l’habilité

Par ailleurs, il est parfois difficile de ne pas opter pour l’habileté. Comme dirigeant, on vous paie pour anticiper les événements, ce qui requiert une certaine adresse. Certaines pratiques, même habiles, risquent cela dit de détruire l’environnement sain et ouvert créé grâce à l’authenticité. Ainsi, vous pourriez être tenté, par exemple, de communiquer moins d’informations à vos employés.

Vous pourriez aussi vous amuser à mettre en œuvre les toutes dernières modes en gestion, dans l’espoir d’augmenter quelque peu la productivité de votre équipe ; cela sera particulièrement tentant si vous vous trouvez dans un environnement très concurrentiel. Résultat : de petits jeux, visibles ou secrets, s’infiltrent dans la culture de votre équipe. Les gens commencent à se demander à quoi vous voulez en venir exactement.
Puis, ils en viennent à s’interroger sur les intentions qu’ils ont les uns envers les autres. Et alors, ils se font concurrence. Puis, plus personne n’est heureux. Et la situation se perpétue.

Voici toutefois l’aspect encourageant: les résultats obtenus grâce à votre leadership authentique vous autoriseront à employer votre adresse à bon escient. La réputation que vous valent vos comportements et vos communications honnêtes vous permettra d’accumuler un capital de confiance. Vous pourrez alors l’utiliser pour anticiper les événements et agir sur le système de façon inventive (aussi bien qu’honnête et légale) à l’avantage de votre entreprise.

 


Avez-vous déjà mesuré l’implication de vos employés au travail?

Mis au point par Coefficience en collaboration avec la maison de sondages SOMle Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation fait s’impliquer ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il piste les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en  directement sur  notre Slack:  Coef Café

%d blogueurs aiment cette page :