Votre style de gestion est-il exemplaire? Donne-t-il l’exemple en matière de la saine culture de collaboration? Dans le monde du travail, diverses enquêtes font état d’un décalage entre notre perception de nos propres capacités de leadership et la réalité.
Selon une étude récente, 92 % des dirigeants affirment qu’ils font un « excellent » ou un « bon » travail. Or, seuls 67 % des employés s’estiment bien ou excellemment dirigés par leurs supérieurs. Un employé sur dix est même d’avis que leurs patrons font un « piètre » boulot. Selon une autre enquête, les employés témoignent moins de respect à leurs supérieurs qu’auparavant. Ils sont moins certains que les dirigeants prennent des décisions qui assureront, à terme, la santé et la compétitivité de l’entreprise.
En effet, seuls 49 % des employés disent avoir « foi et confiance » en la performance de leurs dirigeants. Les employés sont également moins sûrs que les comportements et les choix des dirigeants sont conformes aux valeurs fondamentales de l’entreprise.
Alors, êtes-vous de ceux convaincus, sans aucune preuve, que vos employés sont satisfaits de vos capacités de leadership ? Si vous pensez le deviner simplement par leur façon de se comporter en votre présence, il se pourrait que vous connaissiez quelque déconvenues à l’avenir.
Il y a bien sur des moyens de refermer l’écart entre perception et réalité. Avec un peu de chance, votre entreprise mène déjà des sondages dans lesquels votre propre performance est évaluée par ceux qui relèvent directement de vous. Si pénible soit-il, cet exercice vous aidera à savoir ce que pensent de votre leadership vos collaborateurs.
Même si votre entreprise n’effectue pas d’enquêtes de ce type, rien ne vous empêche de faire vous-même vos petites investigations. Vous pourriez même procéder directement et donc poser à vos employés cette question extrêmement humiliante : « Suis-je aussi bon que je le crois ? ».
Une autre approche serait de garder constamment à l’esprit certaines questions qui vous permettront d’évaluer vos capacités de leadership. En voici quelques-unes :
Lorsque des employés quittent leur emploi, c’est souvent parce qu’ils sont insatisfaits de leurs supérieurs immédiats. Vous ne pouvez toujours forcer un employé à rester avec vous, mais vous pouvez lui donner des raisons de vouloir le faire. Si vous avez l’heure juste en ce qui a trait à vos capacités de leadership, vos employés ne seront peut-être pas tentés de déserter votre entreprise en ces temps de pénurie de main d’oeuvre.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en directement sur notre Slack: Coef Café