Comment faire pour que la vision de votre entreprise prenne vie?

exemple vision entreprise

Un projet d’entreprise va généralement se traduire par un document à usage essentiellement interne qui doit indiquer quelques grandes lignes directrices mais sans donner d’informations trop précises qui risqueraient de tomber entre les mains de la concurrence. Attention, nous insistons bien sur un point : pour transmettre une passion, une vision, un projet d’entreprise écrit ne suffit pas.

Une autre dimension, plus difficile à définir, plus impalpable, est liée au porteur du projet, à son charisme, à sa capacité personnelle à mobiliser. Un chef charismatique sait faire rêver mais sait aussi très bien rendre accessible ce qui paraît hors d’atteinte.

Quelques écueils pas toujours faciles à éviter

  • Se contenter d’un projet d’entreprise réalisé pour la forme. Rester trop général ou développer un discours trop « langue de bois », digne de certains hommes politiques.
  • Ne pas suffisamment sortir de l’ordinaire, du quotidien, de la routine… Il ne faut pas craindre de fixer la barre haut et de développer un ou plusieurs projets ambitieux mais réalistes en en imaginant les effets mobilisateurs sur l’équipe et les individus.
  • Établir un support trop long, type « pelletage de nuages », qui ne met pas assez en avant les véritables « fondamentaux », les véritables messages clés.
  • Se contenter d’un document écrit. Un projet d’entreprise doit toujours être présenté et expliqué oralement. La remise du seul support peut même se révéler contre-productive: mauvaise compréhension et interprétation, rumeurs, etc. Cette remarque est encore plus importante pour les nombreuses entreprises à culture essentiellement orale

Quelques clés du succès

Dans la mesure du possible, il convient d’associer l’ensemble de l’équipe à l’élaboration du projet d’entreprise, le gestionnaire donnant les quelques grandes orientations de départ.

Le danger  est de présenter à ses collaborateurs un projet totalement verrouillé dès le départ. Bien sûr, il s’agissait dans son esprit d’un gain de temps et d’efficacité… Le manager en question tente généralement de faire croire à ses collaborateurs qu’ils peuvent encore donner un avis et participer à la construction dudit projet… Démotivation garantie !

Le manager devra ensuite maintenir fermement le cap sur les grandes priorités tout en sachant s’adapter aux circonstances. C’est l’image même du navigateur qui, lors d’une transat, sait précisément où il accostera mais sait aussi qu’il adaptera et optimisera son parcours en fonction des données météo transmises par son routeur.

Exemple de trame écrite d’un projet d’entreprise

Nos valeurs fondamentales
« Innover et lancer des gammes de produits permettant sans cesse de mieux préserver l’environnement », « Miser sur notre capital humain en renforçant notablement l’accès à la formation professionnelle continue de chacun », etc.

Nos véritables facteurs de différenciation (par rapport à la concurrence)
« Une image de fiabilité de haut niveau de nos produits », « Un délai de livraison ultrarapide », etc.

Notre vision de l’entreprise dans 5 ans (ou 10 ans)
« Devenir le leader régional de… »

Nos grands projets pour les années à venir, nos grands chantiers
« Rénover complètement nos gammes de produits commercialisés », « S’implanter largement sur le marché allemand », etc.

Votre place au sein de l’entreprise
(Petit message à développer montrant l’importance que le dirigeant accorde personnellement à ses collaborateurs.)
« L’être humain au centre de l’entreprise », « la confiance », etc.


Avez-vous déjà mesuré l’implication de vos employés au travail?

Mis au point par Coefficience en collaboration avec la maison de sondages SOMle Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation fait s’impliquer ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il piste les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en  directement sur  notre Slack, le Coef Café. 

Le Coef café

 

%d blogueurs aiment cette page :