Qu’est-ce que l’implication, si ce n’est du plaisir ?

Ne nous méprenons pas : un des premiers rôles du « bon » manager est de créer implication et plaisir au travail. Ce n’est pas plus compliqué que cela… L’implication permet ensuite aux collaborateurs d’être efficaces, créatifs, aptes à évoluer, etc. Ce n’est qu’une fois enclenchée que d’éventuels investissements techniques, commerciaux ou autres pourront porter pleinement leurs fruits.
Quelle est justement l’influence de l’implication sur les performances des collaborateurs ? Quels sont les impacts sur l’équipe d’une implication bien réelle ou, au contraire, d’une absence d’implication ? En clair, impliquer son équipe est-il si important que cela ? Le tableau ci-dessous apporte des éléments de réponse.

IMPLICATION

 

Qu’est-ce que l’implication, si ce n’est du plaisir ?

Observons un peu autour de nous. Comment pourrions-nous définir ce que ressent une personne impliquée?

Prenons l’exemple des passionnés : le collectionneur, le sportif amateur qui ne jure que par le vélo ou l’escalade, le sculpteur amateur ou professionnel, le petit ou grand « génie » de l’informatique, etc.

Les passionnés sont incontestablement des personnes qui éprouvent du plaisir dans ce qu’elles font. Ils ne se posent pas de questions métaphysiques sur l’implication. On pourrait en conclure que l’implication est donc étroitement liée à la notion de plaisir. Peut-on être impliqué sans éprouver de plaisir dans ce que l’on fait, dans ce que l’on entreprend ?

Il faut également se rappeler cet adage que connaissent bien les entraîneurs, les « coachs » sportifs, pour employer un mot très à la mode :

« L’équipe qui gagne est celle qui a plaisir à jouer. » On a beaucoup dit, lors des dernières saisons, que les Canadiens de Montréal démarraient leurs rencontres sans éprouver de réel plaisir sur le terrain… En tout cas, ils ont souvent été battus.

Donc, un collaborateur impliqué est un collaborateur qui prend plaisir à venir travailler le matin. Nous avons tous fait le constat suivant : si nous avons une véritable implication, nous nous levons le matin beaucoup plus facilement, quand bien même nous avons fait la fête la veille.

Cela étant, et nous insistons sur ce point, en pratique on ne pourra jamais être tous les jours à un niveau d’implication maximal. Même pour quelqu’un d’impliqué, il y aura toujours des matins plus difficiles que d’autres. Mais quand même…

 


Avez-vous déjà mesuré l’implication de vos employés  au travail?

Mis au point par Coefficience en collaboration avec la maison de sondages SOMle Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation fait s’impliquer ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il piste les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en  directement sur  notre Slack:  Coef Café

%d blogueurs aiment cette page :