Après une augmentation, offrez du sens au travail

Le sens au travail

Rien n’exempte une entreprise de rétribuer équitablement ses employés pour leur travail. S’ils sont fauchés, le rendement et le climat au travaille en pâtiront. Toutefois, même rémunérés généreusement, les employés ne seront pas toujours impliqués car ils sont en quête de sens au travail. Des chercheurs ont même constaté  que les gens seraient prêts à accepter une réduction de salaire de 32% si cela se traduisait par un travail plus signifiant pour eux.

Les gens ont besoin d’avoir un but dans la vie.

Les gens ont besoin d’avoir un but dans la vie. Il leur faut faire quelque chose d’important, qui exploite tout leur potentiel. Quelque chose qui leur apporte plus qu’un compte bancaire bien garni. Bien qu’en général vous ne soyez pas habilité à décider de la rémunération ou des divers avantages offerts à votre personnel, il est un domaine où vous ne manquez aucunement d’autorité : c’est de vous, en effet, que dépendent l’ardeur au travail de vos employés ainsi que leur adhésion aux objectifs fondamentaux de l’organisation.

Peu importe, au fond, de quelle entreprise il s’agit. Ce qui compte, c’est ce qu’elle fait afin que nous puissions mieux vivre. Cela semble excessivement romantique, mais les gens sont raisonnables. Très peu aspirent à sauver le monde ou à le libérer de l’empire du mal. La plupart aiment simplement penser que, grâce à leurs efforts, le monde s’en tire un peu mieux.

Il vous suffit d’aider vos employés

Constatez-le par vous-même ! Il vous suffit d’aider vos employés à comprendre comment leurs tâches quotidiennes produisent un tel sentiment de gratification. Pour ce faire, vous devez vous-même comprendre en quoi votre entreprise rend le monde meilleur, et comment votre rôle au sein de l’organisation s’intègre à ce dessein. À bien peu d’exceptions près tout travail rémunéré facilite la vie des autres. La raison en est que l’argent ne change de main que pour les motifs suivants :

  • Soulager la douleur
  • Rendre l’espérance
  • Apporter de la beauté dans le monde

Une fois que vous aurez découvert au moins un des motifs qui sous- tendent votre travail, votre prochain défi sera d’aider vos employés à faire de même. Mais il vous faudra de l’imagination.

Une conversation nécessaire

Il est facile de montrer à un maçon qu’il fait plus qu’ériger un mur : il construit une cathédrale. Il est même facile de montrer à un concierge d’hôpital qu’il fait plus que nettoyer le plancher pour la quarantième fois ce jour-là : il sauve des vies. En réalité, quoi qu’il fasse, un employé pourra toujours trouver un sens à son travail afin de mieux l’apprécier.

De mille et une façons, un emploi peut soulager la douleur, rendre l’espérance et apporter de la beauté dans le monde. Certes, il n’est pas évident d’aider un employé à saisir le sens ultime de ses tâches journalières ; vous aurez sans doute eu avec lui des conversations bien plus faciles. Pourtant, en explorant en tête à tête avec lui les sens possibles, vous dégagerez celui qui pourra aussi bien se rapporter au produit qu’aux clients, à la collectivité qu’aux collègues. L’employé pourrait même trouver un sens à son travail en s’inspirant de ses projets d’avenir avec sa famille.

Bien qu’exigeante, une telle conversation demeure infiniment plus bénéfique que celle qui commence ainsi : « Y a-t-il quelque moyen de vous faire changer d’idée au sujet de votre départ Plus d’argent, peut-être ? »

 


Avez-vous déjà mesuré l’implication de vos employés  au travail?

Mis au point par Coefficience en collaboration avec la maison de sondages SOMle Qi ORGANISATIONNEL mesure à quel point une organisation fait s’impliquer ses gens dans sa quête de réussite. L’outil révèle ainsi les blocages qui entravent la performance. Il piste les dirigeants vers la mise en place d’initiatives de gestion susceptibles de corriger certains dysfonctionnements.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en  directement sur  notre Slack:  Coef Café

%d blogueurs aiment cette page :